Lors de notre cours de stratégie digitale, en septembre 2021, nous avons aborder l’apport de la psychologie dans les techniques de persuasion marketing. Nous avons vu par exemple la technique de la preuve sociale, dont les avis et comportements de masse influence nos comportements et déterminent la manière la plus adéquate de penser et d’agir. Nous allons plus facilement nous dirigé vers un restaurant avec une file d’attente, plutôt que vide, car le monde attire le monde !
De ces différentes techniques nous avons du concevoir une vidéo et une maquette web sur un sujet donné. Je me suis occupée de la maquette et voici un exemple de mon utilisation de la preuve sociale sur notre maquette web :
Ici l’acte préparatoire est d’envoyer une vidéo des participants lors d’un acte sportif afin de le partager sur les écrans lors des Jeux. Le comportement réel attendu est d’acheter des places pour assister aux Jeux Olympiques et donc d’attirer le plus de spectateurs possibles.
Ce projet nous a permis de pratiquer ce que nous avions vu en cours dans un contexte précis. Le marketing est souvent considéré comme de la manipulation dans l’inconscient collectif. Il est vrai qu’il existe beaucoup de techniques de persuasion psychologiques mais tout comme le développement exponentiel de l’influence aujourd’hui, les consommateurs restent libres de leurs achats et de leurs comportements.