Mus’Art est un projet de fin d’étude, réalisé au Cégep de Matane, par 4 étudiants talentueux en janvier 2019.
Le soir de la présentation du projet, les oeuvres d’art ont été volées ! Une enquête est alors menée par la Sûr-Thé du Québec afin de trouver le voleur. Les utilisateurs sont invités à aider les forces de l’ordre pour un travail collaboratif. Munie d’une tablette électronique, les participants cherchent des indices sur les lieux du crime. En effet, les oeuvres d’arts ont des âmes et donc des souvenirs ! Grâce à la réalité augmentée, les indices se dévoilent plus facilement. A la fin de la soirée, le voleur a été démasqué et arrêté par les forces de l’ordre
Le développeur s’est chargé de développer l’application grâce à Unity. A 3 nous avons reconstruit les différentes oeuvres d’arts (détouré les tableaux et les animés) afin de leur donner vie en réalité augmentée et d’y cacher les indices. Puis nous avons créé les « tags » des tableaux et leur cartels, avec des cartons de polystyrène, que nous avons découpé et imprimé sur chaque un motif différent. Enfin, nous avons mis en place une fausse campagne de communication, où j’ai monté la 2ème vidéo, joué le rôle du voleur et développé le site vitrine en HTML, CSS et JavaScript (nous n’avons plus accès à ce site aujourd’hui malheureusement…).
Tous les éléments de Mus’Art ont été créé de A à Z, de l’image de marque, jusqu’à la soirée de lancement en passant par une fausse campagne de communication, avec de l’affichage de posters, la distribution de flyers ou encore la création d’une page Facebook et d’un site vitrine.
Mus’Art est l’un des projets qui me rend le plus fière. Ma première expérience avec la réalité augmentée et j’espère pas la dernière !